Barcelone, city guide et bilan de 5 ans de vie en Catalogne

This post is also available in: enEnglish

J’ai débarqué un week-end à Barcelone il a plus de cinq ans maintenant, fraîchement diplômée, avec un espagnol franchement pas terrible (c’est terrible à dire, mais je n’ai jamais adoré la langue) et mon chéri déjà installé sur place.

Nous avons déménagé deux fois, nos deux premiers appartements étant des collocations plutôt totalement catastrophiques. Nous avons ensuite vécu dans un petit trou, avec un toutou adopté au passage, c’était beaucoup mieux comme ça. La collocation c’est le MAL.

Le temps passe incroyablement vite et je m’en rends encore plus compte en revoyant les anciens articles de mon blog.

En avant pour mon city guide, quelques bonnes adresses et un retour en arrière sur ces belles années !

 Article mis à jour en mars 2017

Barcelone et sa douceur de vivre

En raison de sa relative petite taille, on pense connaître Barcelone en quelques jours mais des années plus tard je me surprends encore à découvrir de nouveaux recoins de la capitale catalane (qui évolue très vite!).

Je ne pense pas pouvoir me lasser de l’extravagance architecturale de la Casa Battló d’Antoni Gaudí ou des paysages magiques de la ballade panoramique de Vallvidrera. Le climat très doux en Catalogne est également une des raisons de mon affection pour l’endroit (ne nous voilons pas la face) !

Les endroits incontournables de Barcelone à visiter en un week-end :

  • À partir de l’arrêt de métro Catalunya, prenez quelques minutes pour admirer la fameuse Place de Catalogne (Plaça de Catalunya) et faire quelques emplettes au Corte Inglés (le « printemps » local). Puis, continuez votre chemin en remontant le Paseo de Gracia – parfait pour le shopping – où se situent deux des oeuvres majeures de Gaudí : la Casa Battló et la Casa Milá (Pedrera).
  • Même si vous ne la visitez pas, allez absolument jeter un oeil à la somptueuse basilique de la Sagrada Familia (métro arrêt Sagrada Família), l’oeuvre la plus grandiose de Gaudí. Vous ne le regretterez pas !
  • Baladez-vous sur le front de mer de la Barceloneta (métro arrêt Barceloneta) pour faire le plein de vitamines D et rafraîchissez-vous d’une glace au parfum exotique à la Heladería Mexicana (établissement vegan il me semble)
  • S’il vous reste un peu de temps, le parc Güell (Antoni Gaudí, encore et toujours!) est aussi un must à visiter. Comptez environ 20 minutes de marche à partir de l’arrêt de métro Lesseps pour y accéder. Un partie du parc est payante (7 ou 8€ par adulte selon le point d’achat) et le reste est gratuit. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un très beau point de vue sur la ville. ALLEZ-Y !

Articles du blog avec vue sur Barcelona :

Wild Child sur Passeig de Gracia

Staring at the sun on Plaça Catalunya

Le caprice de la robe étoilée


 Acclimatation

Habiter à Barcelone – surtout au début – c’est un peu comme être en en vacances tous les jours ! Grâce à mon chéri, je me suis sentie très vite chez moi, rien de tel que les week-ends passés à se balader et à prendre le soleil vers la plage de la Barceloneta pour apprécier pleinement l’expérience.

Conseil pour manger une bonne paella à Barcelone

Rendez-vous sur le Paseo maritimo / Avenida litoral. Depuis l’arrêt de métro « Barceloneta », une jolie balade à pied de long de la plage d’une vingtaine de minutes environ vous permettra d’accéder aux premiers chiringuitos (restaurants de bord de mer). Il doit en exister au moins une dizaine, n’hésitez donc pas à continuer votre chemin pour comparer les menus et prix !

Ma bonne adresse : le Xiringuito Escribà (Av. del Litoral, 62, 08005). Une référence à Barcelone où nous nous sommes régalés avec mon fiancé de pan con tomate et paella de marisco (fruits de mer).

Articles auto-bronzants :

Sous le soleil de la Barceloneta

Lost & Found Flea Market

Ocean Breeze


Shopping à gogo (élue expression d’or 1994)

Évidemment, dès mon arrivée je suis tombée dans une faille spatio-temporelle niveau shopping. Du Zara, du COS, du Mango, du H&M, et une ribambelle de magasins de luxe, j’en ai eu plein les mirettes. Cinq ans plus tard, je me suis beaucoup calmée niveau achats même si j’adore toujours admirer les belles vitrines et vous faire partager mes coups de coeur.

(Quelques uns de) mes quartiers préférés pour faire les boutiques à Barcelone :

  • Toute la zone autour de Portal de l’Angel (métro Catalunya) est truffée de magasins Mango, Zara, H&M ainsi que d’autres petites boutiques très mignonnes. Attention car le PDLA est saturé de monde le week-end et pendants les fêtes.
  • La fameuse avenue de Passeig de Gràcia (métro Passeig de Gràcia) est un incontournable du shopping de luxe. On y trouve les boutiques des grands designers tels que Chanel, Burberry, Jimmy Choo… ainsi que d’autres marques plus abordables comme Oysho, Zara, Nike, Adidas, & Other Stories, COS…
  • Le quartier El Born (métro Jaume I) est un petit bijou qui commence a bien se développer niveau shopping. Les boutiques sont éparpillées un peu partout dans ses rues étroites et pleines de charme. Faites un tour autour de la Basílica de Santa Maria del Mar pour y trouver votre bonheur.

Quelques articles total « shopping love » :

Lèche vitrine à Barcelone

La crème de la crème (marques de luxe)

Et d’autres où je me lâche (hinhin) :

The Shopping WTF Night Barcelona

Le désamour des marques (Zara, Mango & co.)


Premières tenues à Barcelone

Le truc génial pour moi lorsque je suis dans un endroit tout nouveau, tout beau, c’est qu’il me donne un tas d’inspiration pour de nouvelles tenues. J’ai eu un immense plaisir à vous faire découvrir mes trop nombreux achats portés !

Remember certains looks (parmi mes préférés!) :

Thessalie

Comme une image

Cream romance, en blouse Free People


Escapades en Espagne

Avec mes parents et leur gros camping-car, j’ai eu la chance de pouvoir traverser l’Espagne jusqu’au Portugal pendant deux semaines. Yeah! Au programme Valencia, Granada, Málaga et Sevilla et enfin Faro.

Grosse passion également avec mon chéri pour Bilbao et son festival le BBK Live (qu’on préfère 40 fois à son équivalent catalan, le Primavera Sound).

Les article à retenir :

L’Alhambra, joyau de l’Andalousie

Bilbaína girl

Un week-end à Bilbao


Passion voyage

Nos quatre années de vie à Barcelone ont été couronnées de trois voyages aux États-Unis, heum heum. Comme beaucoup d’entre vous, nous sommes rapidement tombés sous le charme de la Californie, Las Vegas, Miami et New York !

Best of des articles USA :

Watermelons in Las Vegas

My heart belongs to Los Angeles

Hollywood Boulevard

Nous ne nous sommes pas contentés d’aller faire coucou aux américains, on s’est aussi fait plaiz au Japon, Portugal, mais aussi à Londres, Rome, Athènes, Malaisie, Singapour…

Mini pot-pourri de nos aventures :

Un beau dimanche à Singapour

Villa Borghese à Rome

Koh Lanta, les pieds dans l’eau (Thaïlande)


Aujourd’hui

2014 a été l’année de l’abandon pratiquement total du blog : motivation toute raplapla et inspiration en berne. Heureusement, ma douce colombe Amélie est venue ressusciter le blog avec ses tenues parfaites et c’est tant mieux !

De mon côté, je me reprends au jeu avec l’espoir de le faire revivre de plus belle, en le faisant doucement évoluer sur cet aspect voyage et bouffe que j’aime tant (mais on n’oublie pas les vêtements, on n’oublie JAMAIS) !

Des bisous !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

7 comments

  1. je suis confuse ma Mido je croyais que tu n’habitais plus à bcn!! tu es toujours par ici alors c’est cool! au plaisir de lire tes aventures barcelonesques alors:)

  2. Barcelone est une ville magnifique, dans laquelle on s’est immédiatement sentis bien. si on devait s’expatrier ce serait certainement une de nos destinations de choix. En tous cas c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

  3. Coucou ! Barcelone est une ville tellement plaisante, il me tarde d’y retourner !
    Merci pour cet article qui me permet de m’évader un peu du quotidien. Bisous et bon weekend 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *