eBay pour les modeuses : le guide #1

Caverne aux trésors pour les unes (dont je fais partie) et véritable casse tête pour les autres, eBay est aujourd’hui devenu un incontournable pour toutes les modeuses en retard d’un train qui veulent faire de bonnes affaires radines.

Vieille briscarde (??) des enchères en ligne, voici quelques conseils pour apprendre à masteriser eBay en trois coups de cuillère à pot.

Aujourd’hui, tatie Midori va vous donner de bonnes astuces concernant l’inscription et les recherches.

laptop netbook vivienne tam

Netbook HP pour les modeuses by Vivienne Tam

*

Personnaliser son compte

Bon, je vais pas vous faire l’affront de vous apprendre à créer un compte sur un site (…) mais eBay c’est du sérieux alors pour une fois on décline sa vraie identité et sa vraie adresse quand on s’inscrit (Sous peine de voir votre premier objet remporté partir à l’attention de votre double imaginaire alias Princesse Petit-Poney 12 rue des pépites d’or, Paradis Cedex 3).

ebay

« Mon eBay » Le centre névralgique de votre compte (enfin la, c’est du mien ahah)

*

L’avantage principal d’être inscrite, outre le fait de pouvoir d’acheter et enchérir, c’est d’avoir la possibilité de suivre les ventes jusqu’à leur fin ainsi que d’enregistrer vos recherches et vendeurs favoris.

ebay

ebay

Aperçu des affaires à suivre et des recherches favorites de Tatie Midori

*

Comment faire des recherches efficaces ?

Quand on crapahute sur eBay il faut toujours (TOUJOURS!) garder en tête que les objets qu’on y trouve sont majoritairement mis en vente par des particuliers. Les annonces peuvent donc être totalement subjectives et un vendeur pourra indiquer qu’une robe est rouge alors que vous l’auriez personnellement qualifiée de bordeaux.

Les vendeurs peuvent aussi choisir de donner à leurs objets en vente des titres simplistes (genre « ouvre-boite ») ou ultra détaillés (« ouvre-boite 1968 28mm double rotatif édition spéciale géant vert »).

*

Prenons l’exemple suivant : Je recherche cette robe rouge que j’ai loupé sur ASOS en taille 36.

dress robe rouge red asos

Ouh la jolie robe ! I want it !

*

Option° 1 : Je rentre « robe rouge asos 36_ » dans la barre de recherche

ebay

Et j’obtiens le résultat suivant…

ebay asos red dress robe rouge

Seulement 3 objets trouvés…BOF, peut mieux faire…

*

Option n°2 : Je rentre cette fois-ci juste « robe rouge asos » dans la barre de recherche

ebay

Et j’obtiens le résultat suivant…

ebay

Déjà un peu mieux, la preuve que les vendeurs n’affichent pas tous la taille dans les titres d’annonces…

*

Option n°3 : Je suis encore plus générale et je recherche uniquement « robe asos »

ebay
ebay

Ahh 128 réponses ! j’ai enfin du choix (même si toutes les robes ne sont pas rouges, je vais prendre 5 minutes pour faire défiler les résultats)

*

En définitive : ATTENTION ! une recherche trop pointue (notamment via l’utilisation de la barre latérale) pourrait vous faire passer à côté de plein d’annonces intéressantes et peu renseignées par le vendeur.

*

Règle d’or eBayesque n°1 : Bien choisir ses mots clefs et la catégorie

Surtout sur eBay France où finalement le choix n’est pas dingue. Favorisez comme mots clefs les  noms de marques  que vous préférez plutôt que « le type d’objet + votre taille/pointure ».

ebay

eBay se charge aussi de vous donner des mots clefs associés à votre requête (malin)

*

Règle d’or eBayesque n°2 : Faire preuve de patience

A moins que vous cherchiez quelque chose de très commun et de très courant, vous ne mettrez JAMAIS la main du premier coup sur la fringue voulue dans la couleur voulue et dans la taille voulue (à moins d’avoir du bol). Votre seule chance de l’acquérir via eBay c’est de relancer régulièrement votre recherche ou bien encore de l’enregistrer (vous recevrez ainsi des mails périodiques faisant état des nouveaux objets en vente en rapport avec vos mots clefs).

ebay

Une option trèès utile !

*

Règle d’or eBayesque n°3 : Utiliser avec parcimonie les options d’affinages de recherche

Uniquement utiles que si votre recherche génère énormément de réponses (à partir de 5-10 pages).

ebay

Ceci est une barre (bonjour je sais pas quoi dire d’autre, sinon vous ça va? la famille…?)

*

Régle d’or eBayesque n°4 : Soyez rusée

Des objets indésirables reviennent trop fréquemment dans votre recherche ? Éliminez-les en rajoutant un moins (« -« ) devant la requête à exclure.

ebay

*
Par ailleurs, il arrive que certains vendeurs fassent des fautes dans leurs annonces. Essayez de lancer votre recherche avec uniquement une partie du nom de la marque, sais-t-on jamais.

ebay

*

Walaaa ! La prochaine fois on s’attaque à du lourd, c’est à dire l’enchère en elle-même (bien la choisir notamment pour ne pas tomber sur nos potes les arnaqueurs !)

PS : Je fais de mon mieux pour être la plus exhaustive  possible mais  eBay est un outil très très riche. C’est pourquoi, n’hésitez pas à  rajouter des choses à ce guide inter-galactique (toute modestie gardée).

Bisous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

27 comments

  1. « Merci pour ton commentaire sur mon blog 😉 J’adore ton article sur « Ebay » , je suis moi aussi une folle des petites affaires « Ebay » , je vais surement faire un nouvelle article ce soir, n’hesite pas a passer me donner ton avis. xoxo. » M&N

  2. merci tati Midori !! Perso je n’ai jamais commandé chez Ebay et je n’y bite rien.C’est pas l’envie qu’y m’en manque, quand je vois toutes les bonnes affaires qu’on y trouve.
    Alors une petite récap c’est pas du luxe et merci ma poulette de m’avoir éclairé la lanterne.
    c’est vrai qu’elle est pas mal cette robe rouge ! vais-je me lancer? je profiterai du we pour y aller..
    Bise

    1. Tu me diras si tu as vu des choses intéressantes (en revanche l’eBay español est vraiment vraiment mauvais…0 choix même sur des marques comme Zara ou Mango).
      Bisous marraine à clutchy bag!

      1. Oui ! J’ai trouvé ! Les deux paires que je voulais plus une autre dans le meme style, de l’année suivante je crois. Je les montrerai bientôt 🙂

  3. Tu fais vraiment des articles pleins de bon sens et c’est ça que j’aime!!
    Héhéhé moi ça fait 3 mois que je cherche une robe loupée (car trop chère) je désespère pas.
    (enfin si mais bon)
    (et en plus elle est aps portable alors pourquoi personne s’en débarasse? pourquoiiii?)
    Bref
    Excellent article!!

    1. Merci beaucoup chère Comtesse ! Je suis aussi grave au taquet pour des sandales topshop qui me sont passées sous le nez il n’y a pas longtemps ! Courage 😉

  4. heureusement que tu es la choupinette !! Bon ebay et moi c’est comme le reste, j’ai du mal, mon père par contre y achète tout et n’importe quoi… Pour la petite anecdote, M. chercher des iphone endommagés pour les réparer il et tombé sur une annonce en Allemand, a remporté l’enchère (à 50€), m’ai n’a reçu que la boite avec rien dedans… Il avait mal traduit l’annonce VDM
    Voilou
    Des bisous
    Aurore
    Ps : j’ai un truc à te proposer, j’te contacte ce soir sur twitter

    1. Marrant que tu me racontes ça, il est arrivé la même chose à mon frère qui a reçu uniquement la boite ! y’a des eBayeurs qui profitent je crois…
      Bisous ma chouquette !

  5. Mais c’est qu’il est bien utile ton article 😀 Merci Madame Bow ! (oui c’est mieux que Madame Nœud parce qu’on va croire que je te traite de débile…ce qui n’est pas le cas non mais oh !)

  6. AH !!!! Quelle sublime et machiavélique idée !
    Je n’ai jamais rien pigée à eBay et là, tu me rends moins stupide !
    Merci Senseï !

  7. Encore un article qui sert! tu sais quoi, moi j’ai osé raté le manteau Alenxia gris de chez Maje (enfin, si, je l’ai eu entre les mains en boutiques mais je venais d’acheter le slim en cuir, quasi le même prix, donc bon, aie, aie, aie les sous, c’est la responsable boutique qui m’a même raisonnée; des fois je me dis que j’aurais dû prendre le manteau à la place, mais l’un ne va pas sans l’autre!).
    Eh bah ce manteau je le cherche régulièrement sur eBay, c’était marrant/affligeant en janvier quand toutes les nanas dans mon genre se sont rendues compte qu’un trésor s’était envolé, bah elles ont fait flamber le prix el faisant quasiment doubler…Je ne désespère pourtant pas, mais je n’ai jamais fait que vendre sur eBay.

    Tu as oublié un point : Vendeuses, ne vendez pas pendant les soldes, les eBayeuses acheteuses sont dans les boutiques, pas sur vos pages!!! J’ai fait l’erreur de vendre pendant les soldes, bah je regrette vachement! notamment une robe grise CDC qui irait TRES bien avec mes nouvelles Doc!!!

    1. Oué l’inflation sur eBay des fois c’est franchement n’importe quoi ! surtout que le prix du départ était déjà très très (très) élevé mais que veux tu les gonzesses sont parfois prêtes à tout pour un peu de tissu…aussi beau soit-il !
      Merci pour l’astuce des soldes! Bisous !

  8. tu sais quoi ? moi qui suis une afficionados (??) de ebay, j’apprends quand même des trucs avec ce post…comme quoi t’as sacrément bien bossé ton article mlle midori !! xx

  9. voila pour quoi j’adore ton blog! tes articles se résument pas à hey regardez je sais bien m’habiller! vraiment chapeau j’ai bcp crapahuté sur ebay et pourtant j’avais jamais pensé à tous ces petits détails 😀

  10. Coucou! quelqu’un a t il trouver cette robe en définitif? je la recherche pour un mariage.. merci pour vos messages! a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *