Pour avoir eu l’opportunité en un relativement court laps de temps de tâter aux soldes, chez nos amis ‘ricains puis aux bonnes vieilles soldes d’été bien de chez nous, voici mon humble constat sur l’événement qui nous tient toutes en alerte ce mois-ci.

american apparel_effected

La quantité

En shoppeuse avertie, j’aime bien me renseigner sur les périodes de soldes des endroits que je visite (que voulez-vous, on ne se refait pas). J’ai donc consciencieusement et en bonne européenne cherché les dates de début et de fin de soldes d’été aux US, opération que j’avais déjà naïvement effectué lors de mon précédent séjour en novembre dernier. Si vous allez visiter le pays de l’Oncle Sam prochainement et que l’idée lumineuse vous vient de faire pareil, et bien ça ne sert à rien !

De ce que j’en ai retenu – à force ça m’est rentré dans le ciboulot – les soldes aux USA c’est un peu tout le temps. Et si votre boutique préférée n’a pas de gigantesque panneau SALES sur sa devanture, elle proposera généralement un rayon de produits bradés, une offre spéciale (du type: un acheté, un offert) ou un Outlet à vous mettre sous la dent. Sur le papier, avouez que le concept claque plutôt sa mère.

En Europe, plus spécialement en France ou en Espagne, les périodes de soldes sont beaucoup plus réglementées : soldes d’été/d’hiver et quelques soldes flottantes par-ci par-la.

Niveau quantité, y’a pas photo, on se fait écraser !

QUANTITÉ : USA 1 – NOUS 0

american apparel-_effected

La qualité

C’est la que ça se corse. Aux USA, nous étions donc dans la période de soldes qui précédent le 4 juillet. Et même si l’ensemble des magasins y allaient de leur beaux panneaux SALES, une fois à l’intérieur, l’excitation retombait parfois comme un pétard mouillé. Par exemple, il m’est arrivé de faire 3 fois le tour d’une boutique en « sales » avant de dénicher un portant avec 10 trucs qui se battent en duel (pire quand il s’agit de 10 trucs en taille XS ou XL dans 3 modèles moches). On comprendra donc que les soldes sont continuelles…surtout pour les invendus voire souvent les invendables.

Pour bitcher un peu : Anthropologie (enseigne que pourtant j’aime d’amour), propose un trèèès large choix d’invendables soldés en fond de boutique (on croit qu’on va pouvoir trouver la perle de rare mais…non, définitivement non), Victoria’s Secret nous fait fouiller dans des caisse de petites culottes et de soutien gorges tous plus kitchs les uns que les autres (désolée, je bloque encore sur les modèles léopard avec élastique en dentelle fluo), Roxy se fiche légèrement de notre tête avec son mini portant à la noix, Marc by Marc Jacobs est trop hype pour solder quoi que ce soit…

C’est un poil mieux chez Juicy Couture où j’ai trouvé mon seul achat soldé! (par contre niveau kitcheries ils savent y faire), Free PeopleMacy’s, et Urban Outfitters offrent pas mal d’invendables mixées avec quelques pièces intéressantes.

L’idée m’étant insupportable d’enfiler plus de 3 cm2 de tissus sur mes jambes (par 37º dehors en moyenne, merci mais non merci), j’ai allègrement dédaigné toutes les enseignes de jeans type Levi’s, J Brand, 7 for all Mankind

Notre bonne vieille Europe qui solde d’un seul coup ses dernières collections gagne donc par K.O. cette manche!

QUALITÉ : USA 0 – NOUS 1

lacoste_effected

Démarques et tentations

Encore une fois, tout dépend de l’enseigne et du moment T. Pour avoir fait un tour des boutiques de Barcelone hier, soit une bonne semaine après le début des festivités, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. L’ensemble de mes repérages avait tout bonnement disparu des rayons et je me suis donc rabattue sur les soldes en ligne  – voire même la nouvelle collec’, pour vous signifier la gravité de la chose -. Autrement je trouve les démarques de chez nous assez intéressantes (un poil foutage de yeule chez Zara en première démarque, mais ce n’est pas une nouveauté) et on a de quoi se faire plaisir À CONDITION de ne rien chercher de spécifique.

Pendant ce temps, chez les zaméricains, on ne peut pas proprement parler de secondes démarques mais plus de pratiques de « réduction supplémentaire » du type « -20% sur les prix déjà soldés » ou « 50% sur le second produit acheté ». Même si globalement, j’aurai pas craché sur un peu plus de matière à me mettre sous la dent, on se prend au jeu et on se retrouve presque à considerer l’achat de 4 gels douches pour le prix de 2 alors qu’on ne faisait que passer dans le rayon.

DÉMARQUES ET TENTATIONS : ÉGALITÉ

victoria's secret_effected

Au final…

C’est assez amusant de constater la différence de stratégie des soldes d’un endroit à l’autre ! Personnellement, si je m’y retrouve plus dans les soldes en France ou bien à Barcelone, je trouve que les américains tirent leur épingle du jeu avec des vendeurs au taquet, très courtois et très serviables (contre la soupe à la grimace qui m’a été servie hier à Barcelone. « Bonjour » c’est en option ou…?). En revanche, si je n’ai pas été ultra convaincue par cette période de soldes version US , je suis ultra curieuse de voir ce que ce donne le fameux Black Friday …

Zoubis !