Bonjour à toutes !
Une fois n’est pas coutume, je reviens avec un article gourmand et croquant ! Pour la Saint-Valentin mon cher et tendre m’a invité au restaurant La Dame de Pic, restaurant récompensé par le Michelin d’une étoile ! Et j’avais hate, parce que bon hein d’abord bien manger, perso ça fait partie de ma religion personnelle, je dis jamais non, mais en plus j’avais envie de découvrir les plats d’une femme chef (ou comment transformer sa gloutonnerie en acte militant) !!
Robe Maje et air réjoui
Vous ne le savez pas mais la personne sur cette photo s’est déjà repu de 2 mignardises, d’une soupe, de 2 plats !
Voici donc ma revue complètement partiale du restaurant :
Pour découvrir à fond le restaurant nous avons choisi le menu aromatique à 125 euros notamment parce qu’il permettait de découvrir les fameux berlingots (François Régis Gaudry critique gastronomique de l’Express les avait qualifié de Meilleur Plat de l’année en 2012), du coup je vous fait la découverte dans l’ordre des plats :
Le menu commence par des mignardises sous forme de guimauves aux cacahouètes ! Aucun doute c’est surprenant (sucré vs salé, mou vs croquant) et très bon !
Ensuite, en amuse bouche, crème de potimarron, clémentine et saké. Pas mal mais je suis une telle fan de la crème de potimarron que je ne vois pas trop l’intérêt d’y ajouter des clémentines et du saké. Peut-être qu’ils trouvent ça trop borring sinon mais perso ça ne m’aurait pas dérangé !
Les berlingots au coulant de Brocciu légèrement fumé, blettes au genmaïcha et fève tonka, citron citrangequat
Alors juste pour faire les sous-titre de cet énoncé, c’est du fromage dans des blettes et c’est plutôt bon ! J’avoue que je m’attendais à des feux d’artifice et une sorte de coup de foudre culinaire avec le temps qui se suspend, le plat qui s’entoure d’un halo, et un petit hallelujah en fond sonore, donc j’ai peut-être été un chouïa déçue mais je pense que j’en attendais peut-être un peu trop ! En tous cas c’est bon, aucun doute là dessus, le plat est équilibrée, et le jus très bon.
La saint-Jacques de la baie de Morlaix
La grosse surprise de ce menu ! Un plat tout bonnement délicieux, avec des saint-jacques dont la cuisson frôle la perfection, une émulsion aneth et pommes qui se marie parfaitement bien avec les saint-jacques et des endives braisées très bonnes, pas acides du tout (et ce alors que comme tous les enfants je ne suis pas fan-fan des endives)
Le veau du pays Basque
Bon alors j’avoue à ce moment du récit, je commence à avoir bien mangé d’autant que j’ai léché le plat de l’assiette précédente puis essayé de manger l’assiette pour être sûre, du coup je suis passée un peu à côté de ce plat. Le consommé est au géranium et bergamote ce qui permet de donner un peu de finesse à ce morceau de veau qui sinon aurait été un peu lourd, les légumes sont bien coupés, mais bon à nouveau je trouvais ce morceau de viande un peu compact ! Le palet de chocolat de Madagascar
On termine la promenade avec du chocolat proposé sous différentes formes et textures, ce qui est assez fun. Le confit de kumquat va bien avec le tout, mais bon c’est à nouveau sans grosse surprise.
Mon verdict :
Les plus : une bonne cuisine, très élégante, avec un gros coup de coeur pour les saint-jacques. Le cadre est très sympa en plus, et l’emplacement est central dans Paris.
Les moins : Le service n’est pas ouf, j’ai demandé à un serveur ce qu’il y avait dans des mignardises et il a été incapable de me répondre et il y a vraiment trop trop beaucoup trop de personnel (un pour chaque plat, mignardises comprises…), d’autant que ceux-ci sont un tantinet hautain. Pour avoir mangé dans d’autres étoilés j’ai trouvé que la dame de Pic dénotait un peu sur cet aspect là !
Et puis j’avoue que j’ai pas trop retrouvé le côté aromatique (après je ne suis pas un nez mais le titre du menu me semble un peu pipeau)
Bilan : Un restaurant à privilégier pour le midi plutôt (meilleur rapport qualité prix !)
Restaurant La dame de Pic
Possibilité de réserver en ligne
Métro Louvre Rivoli
Déjeuner : 12h à 14h30 (sauf dimanche et lundi)(attention le menu midi n’est pas disponible le samedi)
Diner : de 19h à 21h30 (sauf dimanche et lundi)
14 comments
Je t’ai suivie avec attention dans ce repas et j’avoue être un peu déçue, j’attendais à autre chose de ce restaurant ! Quand au serveur qui ne connaissait pas la composition de ce qu’il servait , c’est intolérable. Que ce restaurant emploie beaucoup de serveurs c’est bien pour l’emploi mais qu’au moins ils soient briffés ! Merci d’avoir donné ton avis 🙂
Ce post gourmand me plaît beaucoup et me donne faim! Je comprends ta petite déception concernant les berlingots, des qu’on entant que du bien de quelques choses, on s’attant toujours à un truc fabuleux, moi ça me le fait souvent avec les films.
Mes toutes les photos me donne envie de découvrir ce restaurant !
Je ne connaissais pas, les plats sont intrigants !
Quelle chance, vous avez du vous régaler, les plats avaient l’air délicieux!
Bravo, maintenant j’ai faim 😀
Bises
Lice – http://www.leblogdelice.com
De bonnes petites choses dans l’assiette.
delicious!
Rakel ♥ http://www.alovelystyle.com
Billet à lire quand nous avons le ventre plein 😉
Bisous jolie gourmande
contente de te retrouver ca faisait longtemps je crois:)
J adore ce menu, la creme de potimaron c’est bon!
le chocolat en dessert, just wow (la présentatioN!!)
mh miam, tu m’as mis l’eau à la bouche !
Une explosion de saveurs ce dîner
Ça fait envie
Humm tu mets l’eau à la bouche !!
Tes photos sont délicieuses ! Je retiens pour le midi ! Bises 🙂
La St Jacques me donne bien envie ! 🙂
Super découverte ton blog, les photos sont jolies et le design recherché et clair, ça fait du bien !
Noémie