Food guide à Singapour

Lors de mon dernier voyage en décembre dernier j’ai été éblouie par la diversité et la qualité de la nourriture à Singapour.

De la nourriture traditionnelle/street-food super économique et savoureuse à la cuisine du monde plus chère, mais servie dans des cadres fantastiques, il y en a absolument pour tous les goûts et budgets.

Alors, je suis loin d’avoir la prétention de tout connaître sur les saveurs de la Cité-État, mais voici quelques pistes/adresses et un aperçu plutôt alléchant des merveilles que j’ai eu la chance de pouvoir me mettre sous la dent.

nourriture à Singapour

Les « food courts » ou « Hawker centres » singapouriens sont de petit paradis sur terre pour les gourmands. Le concept est simple mais génial : plein de restaurants/stands réunis dans un même espace et qui proposent leurs spécialités à déguster sur place (salle à manger commune) ou à emporter.

Le grand succès de ce système repose sur le coût de la vie assez élevé à Singapour. Étonnamment il sera souvent plus économique de manger quotidiennement dans un food court de quartier que d’acheter ses aliments et cuisiner à domicile !

Et rien que pour l’ambiance, les odeurs, les couleurs et la convivialité, on se sent le devoir de se régaler sur place.

food_court_botanic_garden_singapore_singapour_yummy_pasta_dish_asia_asian_

Pour quelques dollars singapouriens, on peut papillonner d’un stand à un autre et se régaler d’un plat de nouilles accompagné de son bouillon (ici aux boulettes vapeur à la crevette) et d’un jus de fruits fraises-bananes.

Parmi les grandes spécialités à découvrir : le Chicken rice (poulet bouilli servi souvent froid avec du riz au bouillon de poulet), le Chili crabe (crabe en sauce épicée – mais pas trop – accompagné de riz ou de pain), le Katong Laksa (soupe épicée au lait de coco et recouverte de fruits de mer) et le Roti prata (pancake local servi avec des légumes ou de la viande au curry).

Des food courts on en trouve un peu partout à Singapour : beaucoup restent modestes et très bon marché, comme ceux des quartiers de Botanic Garden ou de Chinatown.

Les allergiques aux couverts en plastique trouveront leur bonheur dans les food courts un peu plus huppés des Malls d’Orchard Street, de l’immense centre commercial VivoCity situé à deux pas de Sentosa Island, de l’Aéroport international de Changi et j’en passe !

Il serait évidemment dommage de s’en tenir aux food courts, tellement il y a de possibilités de se faire plaisir.

Sur notre route, nous avons également testé un nombre varié de restaurants. Gardez en tête qu’en règle générale plus c’est raffiné et/ou européen et plus l’addition sera salée.

Si vous voulez faire votre yacht master d’un soir, foncez au mall du célèbre Marina Bay Sands pour y déguster la cuisine (parfois étoilée) de Chef(s) et terminez la soirée en beauté sur le roof top de l’hôtel qui offre une vue de dingue !

Marina_bay_sands_hotel_singapour_singapor

Je vous recommande également de vous attarder sur la cuisine chinoise et/ou la cuisine malaise très bien représentées sur place (hé, normal!).

Moins connue chez nous, cette dernière a l’avantage d’être très variée et abordable. Rien de tel qu’un bon Nasi lemak – plat national malais composé de riz frit, poulet, oeufs, cacahuètes et sambal – pour vous dépayser les papilles illico presto !

Au dessert, optez pour une grosse coupe d’Ais kacang, c’est-à-dire de la glace pilée servie avec du sirop, du lait concentré et plein de différentes garnitures (on a goûté et approuvé la version haricots rouges sucrés et cendol).

Vous l’aurez compris, visiter Singapour juste une fois, c’est vouloir y revenir rien que pour sa gastronomie (et pas que!).

Avez-vous déjà goûté un peu de cuisine singapourienne ou des environs ?

Si non, quand est-ce que je vous emmène ? 😉

Des bisous

You may also like

A kind of magic

3 comments

  1. Ho certaines choses me tentent bien, amis je dois toujours faire attention à ce que je mange étant fragile côté estomac intestins et en plus allergique, ce qui va de pair, mais le gâteau choc là je fonce, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *