Pour avoir eu l’opportunité en un relativement court laps de temps de tâter aux soldes aux USA puis aux bonnes vieilles soldes d’été bien de chez nous, voici mon humble constat sur l’événement qui nous tient toutes en alerte.
En prime, parce que je suis sympa, je vous ai rajouté les dates clefs en 2018 pour les soldes américaines !
La quantité
En shoppeuse avertie, j’aime bien me renseigner sur les périodes de soldes des endroits que je visite (que voulez-vous, on ne se refait pas). J’ai donc consciencieusement et en bonne européenne cherché les dates de début et de fin de soldes d’été aux US, opération que j’avais déjà naïvement effectué lors de mon précédent séjour en novembre dernier. Si vous allez visiter le pays de l’Oncle Sam prochainement et que l’idée lumineuse vous vient de faire pareil, et bien ça ne sert pas à grand chose !
De ce que j’en ai retenu – à force ça m’est rentré dans le ciboulot – les soldes aux USA c’est un peu tout le temps* même s’il existe des périodes phares comme le Black Friday. Et si votre boutique préférée n’a pas de gigantesque panneau SALES sur sa devanture, elle proposera généralement un rayon de produits bradés, une offre spéciale (du type: un acheté, un offert) ou un Outlet à vous mettre sous la dent. Sur le papier, avouez que le concept claque plutôt sa mère.
En Europe, plus spécialement en France ou en Espagne, les périodes de soldes sont beaucoup plus réglementées : soldes d’été/d’hiver et quelques soldes flottantes par-ci par-la.
* Dates clefs des soldes aux USA en 2018 :
Janvier 2018 : 1er janvier (Nouvel An), 15 janvier (Martin Luther King Day)
Février 2018 : 14 février (Saint Valentin), 19 février (President’s Day)
Mars / Avril 2018 : 17 mars (Saint Patrick), 1er avril (Pâques), 17 avril (Tax Day)
Mai 2018 : 13 mai (Fête des mères), 28 mai (Memorial Day)
Juin / Juillet 2018 : 17 juin (Fêtes des pères), 4 juillet (Jour de l’Indépendance)
Août 2018 : Variable selon les dates de rentrées scolaires
Septembre / Octobre 2018 : 3 septembre (Labour Day), 8 octobre (Columbus Day), 31 octobre (Halloween)
Novembre 2018 : 11 novembre (Veteran’s Day), 22 novembre (Thanksgiving), 23 novembre (Black Friday 2018), 26 novembre (Cyber Monday)
Décembre 2018 : 24-26 décembre (Noël), 31 décembre (Nouvel an)
Niveau quantité, y’a pas photo, on se fait écraser !
QUANTITÉ : USA 1 – NOUS 0
La qualité
C’est la que ça se corse. Aux USA, nous étions donc dans la période de soldes qui précédent le 4 juillet. Et même si l’ensemble des magasins y allaient de leur beaux panneaux SALES, une fois à l’intérieur, l’excitation retombait parfois comme un pétard mouillé. Par exemple, il m’est arrivé de faire 3 fois le tour d’une boutique en « sales » avant de dénicher un portant avec 10 trucs qui se battent en duel (pire quand il s’agit de 10 trucs en taille XS ou XL dans 3 modèles moches). On comprendra donc que les soldes sont continuelles…surtout pour les invendus voire souvent les invendables.
Pour bitcher un peu : Anthropologie (enseigne que pourtant j’aime d’amour), propose un trèèès large choix d’invendables soldés en fond de boutique (on croit qu’on va pouvoir trouver la perle de rare mais…non, définitivement non), Victoria’s Secret nous fait fouiller dans des caisse de petites culottes et de soutien gorges tous plus kitchs les uns que les autres (désolée, je bloque encore sur les modèles léopard avec élastique en dentelle fluo), Roxy se fiche légèrement de notre tête avec son mini portant à la noix, Marc by Marc Jacobs est trop hype pour solder quoi que ce soit…
C’est un poil mieux chez Juicy Couture où j’ai trouvé mon seul achat soldé! (par contre niveau kitcheries ils savent y faire), Free People, Macy’s, et Urban Outfitters offrent pas mal d’invendables mixées avec quelques pièces intéressantes.
L’idée m’étant insupportable d’enfiler plus de 3 cm2 de tissus sur mes jambes (par 37º dehors en moyenne, merci mais non merci), j’ai allègrement dédaigné toutes les enseignes de jeans type Levi’s, J Brand, 7 for all Mankind…
Notre bonne vieille Europe qui solde d’un seul coup ses dernières collections gagne donc par K.O. cette manche!
QUALITÉ : USA 0 – NOUS 1
Démarques et tentations
Encore une fois, tout dépend de l’enseigne et du moment T. Pour avoir fait un tour des boutiques de Barcelone une bonne semaine après le début des festivités, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. L’ensemble de mes repérages avait tout bonnement disparu des rayons et je me suis donc rabattue sur les soldes en ligne – voire même la nouvelle collec’, pour vous signifier la gravité de la chose -. Autrement je trouve les démarques de chez nous assez intéressantes (un poil foutage de gueule chez Zara en première démarque, mais ce n’est pas une nouveauté) et on a de quoi se faire plaisir À CONDITION de ne rien chercher de spécifique.
Pendant ce temps, chez les zaméricains, on ne peut pas proprement parler de secondes démarques mais plus de pratiques de « réduction supplémentaire » du type « -20% sur les prix déjà soldés » ou « 50% sur le second produit acheté ». Même si globalement, j’aurai pas craché sur un peu plus de matière à me mettre sous la dent, on se prend au jeu et on se retrouve presque à considerer l’achat de 4 gels douches pour le prix de 2 alors qu’on ne faisait que passer dans le rayon.
DÉMARQUES ET TENTATIONS : ÉGALITÉ
Au final…
C’est assez amusant de constater la différence de stratégie des soldes d’un endroit à l’autre ! Personnellement, si je m’y retrouve plus dans les soldes en France ou bien à Barcelone, je trouve que les américains tirent leur épingle du jeu avec des vendeurs au taquet, très courtois et très serviables (contre la soupe à la grimace qui m’a été servie hier à Barcelone. « Bonjour » c’est en option ou…?).
En revanche, si je n’ai pas été ultra convaincue par cette période de soldes aux USA , je suis ultra curieuse de voir ce que ce donne le fameux Black Friday…
Les soldes aux USA vous avez testé ? Qu’en pensez-vous ?
Zoubis !
15 comments
c’est vrai que c’est souvent la déception quand tu entres dans le magasin, ici au moins on est sûrs que les vêtements seront bien soldés (enfin sauf chez zara lol)
J’aimerais tellement aller aux USA juste pour les soldes ahah :p Déjà les prix non soldés sont moins élevés quand on fait la conversion, et leurs soldes sont plus « grandes » je trouves!
bises 🙂 xx
Je rêve d’aller aux US pour les soldes moi ^^
Kisses
http://www.mademoisellemode.com/
Ah ? je suis surprise car je pensais les soldes aux USA 1000 fois plus intéressants !
En ce qui concerne mon expérience, ils soldent plutôt bien voire parfois très bien (quand il y a des « clearance ») et on peut avoir des marques (Hugo Boss, Ralph Lauren, Levi’s) pour beaucoup moins cher qu’ici !
Je dirai que c’est comme en Espagne où les soldes sont très intéressants !
Mais ici c’est plutôt des -30% la plupart du temps, sinon faut attendre les dernières démarques et espérer trouver telle pièce à notre taille et dans la couleur qui nous plait … 😉
voili voilou 🙂
Bises
Je n’ai jamais fait les soldes aux USA remarque avec leurs centres commerciaux c’est la fête toute l’année là-bas
Bisous
mais on tend vers le systeme américain car quand même, moi je n’ai pas attendu le 26 juin pour faire mes soldes, la france entière était en vp 15 jours avant… biz
soupe à la grimace a Barcelone, je suis bien d’accord! Mais pour moi rien ne vaut les soldes en espagne, car je ne maitrise pas bien les marques ricaines, j’aime bien inditex vois tu:) donc pour moi c est viva españa!
C’est vrai qu’on attend plus les soldes pour faire des affaires. Les marques nous propose tout le temps des rabais et promotions. On tend vers le modèle américain !
Super article en tout cas.
Biz Jeny
http://www.jenychooz.lautre.net
J’aime bien la comparaison ! j’aurais pas imaginé ça comme ça mais en même temps, est-ce que le prix de départ (aux USA) n’est pas déjà un peu moins élevé qu’en Europe ? du coup ça expliquerait peut-être qu’ils soldent moyennement mollement.
Sinon l’occasion de tester un black friday quand tu y seras -et de nous le raconter 😉 (mais pitié ne te fais pas écraser merci bien).
oh super ce comparatif!
moi jai deteste abecrombie qui ne solde rien a paris alors quon sait tous que les abercrombie us soldent! des bises
je voudrais bien faire les soldes là-bas moi
bisous 😀
super intéressant ton article et on est vraiment les meilleurs en France pour les soldes !! 😀
http://unefillelamodedesaddictions.fr
Amazing pics! So great:)
bloglovin.com/blog/3880191
Comme quoi, rien ne sert de faire des milliers de km, on a tout ce qu’il nous faut chez nous, haha (enfin, en matière de soldes, hein)
Trouver des OPI en soldes, c’est une aubaine ! Pour le bain dissolvant, le packaging rouge existait déjà avant les soldes puisque je l’ai acheté aux environs du mois de septembre. Je me demandais justement la différence entre les 2, visiblement juste la couleur du falcon 😉 Si j’avais su, j’aurais regardé de plus pres chez Sephora. on tombe parfois sur des perles à une bouchée de pain là-bas.As tu une base coat à me conseiller ?