Guide et conseils pour acheter un sac Chanel

Acheter un sac Chanel – surtout son tout premier – est une expérience qui touche au sacré. C’est le genre de chose qui demande généralement beaucoup de réflexion, de patience et de longs mois (voire années) de sacrifices et d’économies.

Ayant eu la chance de pouvoir m’offrir ce luxe, je vous propose ici un guide et plein de conseils qui je l’espère vous serviront dans cette aventure, l’une des plus trépidantes pour une modeuse !

Acheter un sac chanel boy anses

Quel modèle choisir ? Classique ou saisonnier ?

Il est tout naturel, surtout pour un premier achat, de vouloir opter pour un modèle classique matelassé de la maison en noir ou beige.

On a tendance à ne retenir que les modèles les plus iconiques comme le 2.55, le Boy ou le timeless Classique. Pourtant, Chanel est une maison qui bouge énormément au niveau créatif. Ainsi, à chaque saison une nouvelle armée de sacs aux design originaux envahit les rayons. Alors, comment choisir ?

Classique  Saisonnier
 Exemples
 Avantages Modèles ressortis régulièrement

Intemporels

Faciles à porter avec n’importe quelle tenue

Modèles « uniques » / originaux

Prix légèrement plus abordables (sauf Boy et modèles revisités dans des cuirs exotiques, tweeds, strass…)

Inconvénients Prix en constante augmentation

Pas forcément adaptés à un usage au quotidien

Effet de saison (appartiennent à une collection – peuvent se démoder)

Pas des classiques !

Enfin, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un sac que vous devrez porter et non pas d’une pièce de collection. Prenez quelque chose qui vous ressemble et qui vous sera utile avant tout !

Acheter un sac chanel collection temporaire

Neuf, occasion ou vintage ?

Si vous pensez pouvoir trouver un sac Classique ou Boy de seconde main en parfait état et à la moitié du prix du neuf, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. J’ai tenté ma chance et ce fut une perte de temps.

De ce que j’ai pu constater lors de mes recherches, un sac Chanel « pas cher » c’est un sac :

  • En mauvais état : tâches, coins écrasés, logo rayé, anses abimées… ;
  • (et /ou) Au design passé de mode ;
  • (et /ou) Dont les anses ne sont pas faites de chaînes ;
  • (et / ou) En tissu, plastique, ou autre matière non noble.

Sachez simplement que les sacs Chanel ne perdent jamais beaucoup de leur valeur.

Attention, il n’est pas du tout exclu que vous fassiez quelques économies en achetant de la seconde main. Néanmoins, selon moi, la vraie raison qui motive à acheter un sac Chanel d’occasion n’est pas totalement financière. Elle est plutôt rattachée au goût du vintage ou d’un design particulier, à la recherche d’un cuir d’exception etc. En outre, il n’est pas inhabituel de voir des prix délirants pour certaines pièces rares.

Acheter un sac Chanel Diana Vintage

Bien choisir la taille de son sac Chanel

Une fois le modèle choisi, il est très important de déterminer la taille la mieux adaptée (si différentes tailles il y a dans le modèle voulu), car selon la taille du sac un certain nombre de critères rentrent en jeu.

Selon moi, les 3 principaux critères sont les suivants :

  • Le prix : peut varier pratiquement du simple au triple selon le modèle ;
  • Le poids : ces bêtes la peuvent peser lourd (notamment en raison de la chaîne) ;
  • La contenance : certains sacs peuvent contenir uniquement le minimum vital, d’autres sont beaucoup plus spacieux (mais gaffe au poids!).

Comparatif des tailles : ligne Classique Source

Tableau des dimensions

Style Référence Taille en centimètres Taille en pouces
Classique « Extra Mini » A65050 17 x 10 x 7.5 cm 6.7″ x 3.9″ x 3″
Classique « Mini (carré) » A35200 17 x 13 x 6.5 cm 6.5″ x 5″ x 2.5″
Classique « Mini (rectangulaire » A69900 20 x 13 x 5 cm 8″ x 5″ x 2″
Classique « Petit » A01113 23.5 x 14.5 x 6.5 cm 9.3″ x 5.7″ x 2.6″
Classique « Medium » A01112 25.5 x 16 x 7.5 cm 10″ x 6.3″ x 3″
Classique « Jumbo » A58600 30 x 20 x 10 cm 11.8″ x 7.9″ x 3.9″
Classique « Maxi » A58601 34 x 23 x 10 cm 13.4″ x 9.1″ x 3.9″
2.55 – taille 224 A37584 20 x 14.5 x 7.5 cm 7.9″ x 5.7″ x 3″
2.55 – taille 225 A37586 24 x 16 x 7 cm 9.4″ x 6.3″ x 2.8″
2.55 – taille 226 A37587 28 x 19 x 6 cm 11″ x 6.7″ x 3.3″
2.55 – taille 227 A37590 31.5 x 20 x 10 cm 12.6″ x 7.5″ x 3.7″
Boy matelassé – « Petit » A67085 20 x 12 x 8 cm 7.9″ x 4.7″ x 3.1″
Boy matelassé – « Medium » A67086 25 x 15 x 9 cm 9.8″ x 5.9″ x 3.5″
Boy matelassé – « New Medium » A92193 28 x 18 x 9 cm 11″ x 7″ x 3.5″
Boy matelassé – « Grand » A67087 30 x 21 x 10 cm 11.8″ x 8.3″ x 3.9″

Source

Comparatif des tailles : ligne Boy  Source

Cuir lambskin, caviar, veau, vernis… ?

Il existe une multitude de cuirs différents tous plus désirables les uns que les autres :

Le cuir lambskin est un cuir d’agneau lisse et extrêmement doux au toucher. Il respire le luxe. Peut-être le plus emblématique de la marque ? On lui reproche parfois de marquer facilement, d’être un peu trop brillant et de perdre de sa structure avec le temps.

Le cuir « caviar » est un cuir grainé, assez réputé et prisé pour sa durabilité. Il s’agit de cuir de vachette. Comme évoqué un peu plus tôt, la qualité du caviar peut énormément varier d’une série de sacs à une autre. Par exemple, le cuir peut être très brillant ou alors à l’opposé très mate.

Le veau vieilli est aussi un grand classique de la maison. Durable, léger et résistant, il est assez couramment disponible sur les modèles de sacs 2.55. J’ai longtemps boudé ce style de cuir pour son esthétique que je n’appréciais que modérément. Désormais, j’aime bien !

Le cuir vernis n’est pas reconduit à chaque saison mais reste un classique. Son principal point faible ? Les grosses traces de doigt qui peuvent être visibles facilement sur sa surface brillante.

D’autres cuirs populaires : camélias (juste sublime), velours, metalisés, perforés, exotiques…

Les chaînes des sacs Chanel

Les chaînes font totalement partie de l’âme des sacs Chanel, et elles sont déclinées très régulièrement au fil des collections.

Au niveau de la couleur, on les retrouve fréquemment en or, argent, ruthénium, or vieilli… et même noir brillant, noir mate ou bien arc-en-ciel. À noter que depuis 2009, Chanel ne produit plus de sacs aux chaînes et logos en plaqué or. Avis aux amatrices de vintage !

Si le Classique, le Boy et le 2.55 ont chacun leur chaîne « signature », l’apparence des mailles elle aussi, est fréquemment revisitée.

Chaînes fines, épaisses, « bijoux », à breloques, perlées etc. il existe une quantité impressionnante de déclinaisons différentes. Rendez-vous sur ce lien pour découvrir une partie d’entre elles !

La qualité des sacs Chanel

J’ai lu énormément de choses à ce sujet au moment de choisir mon sac. J’étais inquiète de savoir si l’élu de mon coeur pourrait durer au moins jusqu’à mes 84 ans. Évidemment, lorsqu’on paye « ce prix la » on a raison d’exiger que le produit reste nickel chrome pendant des milliers d’années au moins.

Globalement, j’ai beaucoup entendu dire que la qualité des sacs est en déclin, que c’était mieux avant, alors que les prix ne cessent d’augmenter. Les expertes s’accordent à dire également qu’il y a des séries de produits de meilleure facture. Ainsi, selon l’année, on trouverait des cuirs de meilleure qualité (plus ou moins brillants, grainés, résistants, pigmentés etc.) et ça peut être la vraie tombola.

Le marché du vintage/de la seconde main fonctionne aussi dans ce sens, et intéresse les collectionneuses avides d’acquérir des pièces « millésimées ».

Ainsi, il est important au moment de l’achat de son sac de bien l’étudier sur toutes les coutures pour y déceler les éventuelles imperfections au niveau des coutures, du cuir, de la structure etc.

Le prix d’un sac Chanel

Vous donner le prix aujourd’hui et maintenant de tel sac dans telle taille serait un peu absurde.

Deux raisons à cela :

  • Les prix évoluent à la hausse régulièrement (parfois d’une année sur l’autre) ;
  • Ils varient selon la zone géographique.

Dès lors, je vous recommande de consulter le site internet officiel de la marque avec cet excellent site en complément (ce dernier vous donnera les prix des sacs dans chaque pays et selon les dernières mises à jour).

Où acheter un sac Chanel ?

En boutique

Evidemment, pour l’achat d’un premier sac je recommande de VIVRE l’expérience Chanel en boutique. Et puis c’est vachement important d’essayer plusieurs modèles pour savoir lequel vous correspond vraiment.

De ma propre expérience, je retiens un service aux petits oignons (mon chien a même été convié a rentrer dans la boutique !), agréable et pas snob pour un sou.

Et, quel plaisir unique de se balader dans la rue avec son grand sac Chanel !

Je n’ai pas de boutique près de chez moi, pourquoi ne pas l’acheter en ligne ?

Pas si simple. Déjà, faites une croix sur la boutique Chanel en ligne car elle ne vend pas de sacs à main ou de maroquinerie.

Les options restantes sont :

  • Les plateformes de revendeurs comme eBay, Vestiaire collective, Vide dressing…
  • Les sites et consignes spécialisés dans la revente de seconde main ou de vintage de luxe (beaucoup sont américains)

Cependant, je ne recommanderais pas aux plus novices de se lancer dans l’aventure – ou alors avec beaucoup de précautions – car énormément de contrefaçons se baladent dans la nature. En plus, n’oubliez pas qu’en commandant sur internet à l’étranger, vous risquerez de recevoir une facture bien salée de la douane (même devoir payer 1% du prix d’un sac Chanel en taxes, ça fait mal au…).

Une bonne alternative 

N’hésitez pas à confier votre recherche du graal entre des mains expertes et reconnues. De passage sur Paris ? Faites un tour par la boutique Les 3 marches de Catherine B. Il s’agit d’une adresse réputée et spécialisée dans la revente de sacs à main Chanel et Hermès vintage (le rêve!).

Acheter un sac Chanel : Les points essentiels

  • Surtout prenez votre temps et étudiez bien toutes les options existantes avant de craquer pour votre premier sac : couleur, matériau, modèle, lieu d’achat… Rien n’est à prendre à la légère quand on dépense autant d’argent ! Voici un très très bon lien que je vous invite à consulter pour en savoir plus sur le modèle Classique.
  • Méfiez vous des offres trop belles pour être vraies : dans 97% des cas vous aurez à faire à une contrefaçon.
  • De base, un sac Chanel vous sera délivré en boutique avec sa boite, une carte d’authenticité avec numéro de série (correspondant au numéro de série inscrit sur le label qui se trouve à l’intérieur du sac), un petit chiffon/guide d’entretien et parfois un pochon.
  • Si vous pensez avoir trouvé la perle rare sur internet mais que le doute persiste, faites appel à une expertise professionnelle (il existe plusieurs sites internet consacrés).
  • Finalement, si vous le pouvez, faites vous ce plaisir et ce devoir de passer regarder et essayer des sacs dans une boutique officielle. Même si au final vous trouvez votre bonheur dans une boutique vintage réputée ou sur internet, ça vaut le coup !
  • Acheter un sac Chanel, surtout le premier, c’est le pied ♥

Acheter un sac chanel Boy Velours

Et voila ! En conclusion, ce guide fut un sacré chantier car c’est dire si le sujet est vaste (et me passionne!). Toutefois j’espère avoir abordé, même succinctement, les questions majeures concernant l’acquisition d’une de ces merveilles.

Si vous avez aimé cet article et/ou si vous avez votre pierre à apporter à l’édifice, laissez-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

♥ ♥ ♥ Enfin, dernier petit détail…le Wallet on Chain n’est pas mon premier vrai sac à main Chanel… D’ailleurs, je ne vous l’ai jamais présenté ! Si ça vous intéresse, je consacrerai un article sur la bête.

Bisous (je retourne retrouver une vie normale)

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

30 comments

  1. Hello ! Super article ! Je rêve de ce graal mais malheureusement c’est tellement d’investissement et ce n’est clairement pas le moment ! Il faut faire des choix dans la vie ! Je suis à 100% d’accord avec tes conseils en tout cas. C’est une très belle revue que tu as réalisé et j’ai beaucoup apprécié te lire.
    J’espère vivre ce moment un jour, car ça m’obsède depuis des années. Par contre, je suis de plus en plus déçue de voir ce sac emblématique à l’épaule de la première parvenue de télé-réalité ou autre… Je trouve que ça change l’image de ce luxe (un peu comme les Louboutins d’ailleurs) ! Bref !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    1. Je suis ravie que tu aies apprécié mon article, merci Marine !
      Effectivement, ce n’est pas un achat à la va vite mais un choix mûrement réfléchi. Je pense que 99% de ma vie je n’ai pas pu me permettre cette folie jusqu’au jour ou j’ai enfin accepté de faire certains sacrifices (et encore, je suis loin d’avoir acheté le sac le plus cher!!). Je te souhaite un jour d’être dans la même situation et que tu pourras t’offrir ton graal !
      En espérant que d’ici la, Kim Kardashian et consoeurs passent à autre chose 😛

  2. Hello,
    Super article.
    Les sacs Chanel font parti des sacs de rêves pour toute fille sur terre. Certes ils coûtent un bras et un rein, mais il sont tellement beaux et surtout d’une qualité inégalable. C’est des sacs qu’on garde à vie.
    XoXo.

  3. Coucou ! Ton article était super, très bien renseigné et j’ai même appris des choses (je n’avais jamais entendu parlé du cuir Camélia !!).
    Chanel est définitivement une marque dont je rêve de posséder un sac, et je sais déjà que j’opterais pour un classique car c’est ce qui fait pour moi le côté intemporel et emblématique de la marque. Aux vues des prix, ça ne sera pas pour maintenant, mais j’aime l’idée d’un jour travailler pour me payer ce genre de pièces. Je serais très intéressée par un article sur ton sac à toi en tout cas ☺.

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    1. Définitivement je programme un petit article sur mon sac dès que je rentre de voyage !
      Tu as bien raison de vouloir opter pour un modèle classique, vraiment ces sacs sont une pure merveille et tu ne regretteras pas l’investissement ❤
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

    1. Merci Catherine, je suis ravie que mon article plaise à la grande papesse Chanel que tu es ! Et oui j’ai été chouchoutée en boutique 🙂

  4. Hello
    Très bon article bien documenté . 👏Je suis folle de sacs de luxe mais Chanel reste le top . Le Classique est tellement pratique en plus avec tout un tas de petites poches ( même pour les tickets de métro ! ) perso j’ai opté pour le médium en beige , sa taille va bien pour la journée et pour le soir et il peut loger les essentiels . Dommage que la chaîne soit un peu courte pour le porter en bandoulière .
    Mon premier Chanel fut un grand Shopping bag en noir , qui ne se fait plus mais que je porte toujours , le cuir caviar est nickel mais il est un peu  » affaissé  » puis le classique beige caviar et le prochain à rejoindre la Family sera le WOC classique argenté 😃
    C’est vrai que le cuir caviar , quoique moins sensuel que l’agneau , reste un choix plus durable et moins fragile … bref , we ❤Chanel

    1. Merci à toi de partager ton petit historique avec les sacs Chanel ! Ils ont l’air absolument somptueux en particulier ton medium beige ❤ Le WOC est également une valeur sûre, petit sac passe partout que tu pourras enfin porter en bandoulière (elle est hyper longue d’ailleurs!) 😉

  5. C’est un article vraiment très intéressant, et extrêmement bien documenté ! Un vrai travail de blogueuse mode, comme on en voit rarement! Merci, j’apprécie énormément ce contenu , même si je suis loin d’avoir les moyens pour un sac Chanel ! 🙂

    Bises,
    Noémie

    1. Merci Noémie, ton commentaire m’a fait extrêmement plaisir !
      Je ne pensais pas non plus pouvoir un jour réunir la somme me permettant d’acheter un des sacs, comme quoi il arrive qu’on se surprenne! Et peut-être que tu ne t’achèteras jamais de sac Chanel mais je suis certaine que tu sauras te faire plaisir avec les honneurs ! 😛

  6. Cet article est très intéressant et très complet ! Merci beaucoup 🙂
    J’aimerais un jour m’en acheter un, mais je viens d’aller voir et ça devient de plus en plus cher :O

    1. Oui malheureusement niveau prix c’est de la folie furieuse (et c’est justement ce qui m’a bougé à en acheter un avant que ça devienne complètement impossible). Merci à toi !

    1. C’est que tu n’est peut-être pas encore prête mais le jour viendra bien assez vite 😛 J’espère que mon article te servira au moment venu !

    1. Je comprends ou tu veux en venir, je suis passé par la ! Mais au final il faut simplement se dire « c’est MON argent, je l’ai gagné à la sueur de mon front pour m’offrir ce luxe alors MERDE » Ton bonheur et plaisir perso passent avant tout 😉

  7. Merci pour ces bons conseils! Si un jour j’ai la chance de pouvoir me faire ce plaisir, je craquerai surement sur un modèle classique et intemporel de couleur noir.

  8. Un article très intéressant et vraiment complet. L’achat d’un sac Chanel est effectivement un investissement qui doit être réfléchi. J’ai eu cette chance inouïe que mes proches m’offrent un sac Chanel (qu’est ce que j’ai pu pleurer de joie dans la boutique !) et à Noël dernier, force est de reconnaître que la collection Cuba a eu raison de moi ! Bisous et merci pour cet article 🙂

  9. J’adore ton article, très complet 🙂
    J’ai craqué chez eux mais pour un porte monnaie que j’adore et idem pour Balenciaga mais d’occasion (c’etait une fille qui l’avait eu en cadeau et revendu donc neuf mdr)!

    J’ai envie d’investir pour mes 30 ans dans un sac de luxe, même si j’adore Chanel j’ai plus envie d’un grand sac dont je pourrais me servir quotidiennement donc je pense plus vers Céline et Givenchy.

    Comme toi je pense que l’expérience en boutique est géniale, ils sont adorables avec toi et quel bonheur. Et puis surtout le produit est neuf et en parfait état 🙂

    Des bisous, Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *