Guide et conseils pour acheter un sac Chanel

Acheter un sac Chanel – surtout son tout premier – est une expérience qui touche au sacré. C’est le genre de chose qui demande généralement beaucoup de réflexion, de patience et de longs mois (voire années) de sacrifices et d’économies.

Ayant eu la chance de pouvoir m’offrir ce luxe, je vous propose ici un guide et plein de conseils qui je l’espère vous serviront dans cette aventure, l’une des plus trépidantes pour une modeuse !

Acheter un sac chanel boy anses

Quel modèle prendre ? Classique ou saisonnier ?

Il est tout naturel, surtout pour un premier achat, de vouloir opter pour un modèle classique matelassé de la maison en noir ou beige.

On a tendance à ne retenir que les modèles les plus iconiques comme le 2.55, le Boy ou le timeless Classique. Pourtant, Chanel est une maison qui bouge énormément au niveau créatif. Ainsi, à chaque saison une nouvelle armée de sacs aux design originaux envahit les rayons.

Alors, comment faire le bon choix ?

Classique

 Saisonnier

Exemples
classique 2.55 Sacs saisonniers Chanel Le Boy Classique Chevron
Les plus

Modèles ressortis régulièrement

Intemporels & faciles à assortir

Modèles « uniques » / originaux

Prix un peu plus abordables (sauf Boy et cuirs exotiques, tweed…)

Les moins

Prix en constante augmentation

Pas forcément adaptés à un usage quotidien

Effet de saison (peuvent se démoder)

Pas des classiques !

Enfin, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un sac que vous devrez porter et non pas d’une pièce de collection. Prenez quelque chose qui vous ressemble et qui vous sera utile avant tout !

[totalpoll id= »18948″]

 

Cuir lambskin, caviar, veau, vernis… ?

Il existe une multitude de cuirs et matériaux différents utilisés pour la confection de nos précieux sacs.

Voici les cuirs les plus « communs » et réédités :chanel classic leathers

  • Le cuir d’agneau « lambskin »

Un matériau lisse et extrêmement doux au toucher. Il respire le luxe. Peut-être le cuir le plus emblématique de la marque ? On lui reproche parfois de marquer facilement, d’être trop brillant et de perdre de sa structure avec le temps.

  • Le cuir de veau « caviar »

Un cuir grainé, assez réputé pour sa durabilité. Comme évoqué un peu plus tôt, la qualité du caviar peut varier énormément d’une colletion à une autre. Par exemple, il peut être très brillant ou carrément mate.

  • Le veau vieilli

Un grand classique de la maison. Durable, léger et résistant, il est communément disponible sur les 2.55.

  • Le cuir vernis

Cette finition n’est pas reconduite à chaque saison mais reste un classique. Son principal point faible ? Il est salissant et la moindre trace de doigt se remarque sur sa surface brillante.

  • Autres cuirs et matériaux populaires 

Cuirs Camélias (juste sublime), metalisés/irisés, perforés, exotiques (python/raie…), cloutés, sequins, maille, PVC…creative leathers

 

Quelle taille de sac Chanel

Une fois le modèle choisi, il est très important de déterminer la taille la mieux adaptée (si différentes tailles il y a dans le modèle voulu), car selon la taille du sac un certain nombre de critères rentrent en jeu.

Selon moi, les 3 principaux critères sont les suivants :

? Le prix : peut varier pratiquement du simple au triple selon le modèle ;

⛓ Le poids : ces bêtes la peuvent peser lourd (notamment en raison de la chaîne) ;

? La contenance : certains sacs peuvent contenir uniquement le minimum vital, d’autres sont beaucoup plus spacieux (mais gaffe au poids!).

Chanel sac classique timeless differentes tailles

Comparatif des tailles : ligne Classique Source

Tableau des références et dimensions

Style Référence Taille
Classique « Extra Mini » A65050 17 x 10 x 7.5 cm
Classique « Mini (carré) » A35200 17 x 13 x 6.5 cm
Classique « Mini (rectangulaire) » A69900 20 x 13 x 5 cm
Classique « Petit » A01113 23.5 x 14.5 x 6.5 cm
Classique « Medium » A01112 25.5 x 16 x 7.5 cm
Classique « Jumbo » A58600 30 x 20 x 10 cm
Classique « Maxi » A58601 34 x 23 x 10 cm
2.55 – taille 224 A37584 20 x 14.5 x 7.5 cm
2.55 – taille 225 A37586 24 x 16 x 7 cm
2.55 – taille 226 A37587 28 x 19 x 6 cm
2.55 – taille 227 A37590 31.5 x 20 x 10 cm
Boy matelassé – « Petit » A67085 20 x 12 x 8 cm
Boy matelassé – « Medium » A67086 25 x 15 x 9 cm
Boy matelassé – « New Medium » A92193 28 x 18 x 9 cm
Boy matelassé – « Grand » A67087 30 x 21 x 10 cm

Source

Chanel Le Boy Sac Tailles Sizes

Comparatif des tailles : ligne Boy  Source

 

Les chaînes des sacs Chanel

Les chaînes font totalement partie de l’âme des sacs Chanel, et elles sont déclinées très régulièrement au fil des collections.

Au niveau de la couleur, on les retrouve fréquemment en or, argent, ruthénium, or vieilli… et même noir brillant, noir mate ou bien arc-en-ciel. À noter que depuis 2009, Chanel ne produit plus de sacs aux chaînes et logos en plaqué or.

Avis aux amatrices de vintage !

Si le Classique, le Boy et le 2.55 ont chacun leur chaîne « signature », l’apparence des mailles elle aussi, est fréquemment revisitée.

Chaînes fines, épaisses, « bijoux », à breloques, perlées etc. il existe une quantité impressionnante de déclinaisons différentes. Rendez-vous sur ce lien pour découvrir une partie d’entre elles !

chanel gold hardware

 

Neuf, occasion ou vintage

Si vous pensez pouvoir trouver un sac Classique ou Boy de seconde main en parfait état et à la moitié du prix du neuf, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. J’ai tenté ma chance et ce fut une perte de temps.

De ce que j’ai pu constater lors de mes recherches, un sac Chanel « pas cher » sera :

cheap

 

En mauvais état : tâches, coins écrasés, logo rayé, anses abimées… ;

(et /ou) Au design passé de mode ;

(et /ou) Dont les anses ne sont pas faites de chaînes ;

(et / ou) En tissu, plastique, ou autre matière non noble.

Sachez simplement que les sacs Chanel ne perdent jamais beaucoup de leur valeur.

[highlight] Attention, il n’est pas du tout exclu que vous fassiez quelques économies en achetant un produit déjà porté. Néanmoins, selon moi, la vraie raison qui motive à acheter d’occasion n’est pas totalement financière. Elle est plutôt rattachée au goût du vintage ou d’un design particulier, à la recherche d’un cuir d’exception etc. En outre, il n’est pas inhabituel de voir des prix délirants pour certaines pièces rares.[/highlight]

!function(doc,s,id){ var e, p, cb; if(!doc.getElementById(id)) { e = doc.createElement(s); e.id = id; cb = new Date().getTime().toString(); p = ‘//shopsensewidget.shopstyle.com/widget-script.js?cb=1530466575471?cb=’ + cb; e.src = p; doc.body.appendChild(e); } if(typeof window.ss_shopsense === ‘object’){ if(doc.readyState === ‘complete’){ window.ss_shopsense.init(); } } }(document, ‘script’, ‘shopsensewidget-script’);

 

La qualité des sacs Chanel

J’ai lu énormément de choses à ce sujet au moment de choisir mon précieux. J’étais inquiète de savoir si l’élu de mon coeur pourrait durer au moins jusqu’à mes 84 ans.

❗Quand paye « ce prix la » on a raison d’exiger que le produit reste nickel chrome pendant des milliers d’années au moins.

Globalement, j’ai beaucoup entendu dire que la qualité des sacs est en déclin, que c’était mieux avant, alors que les prix ne cessent d’augmenter.

Les expertes s’accordent aussi à dire qu’il existe des séries de produits supérieures à d’autres. Ainsi, selon l’année, on trouverait des cuirs de qualités différentes (plus ou moins brillants, grainés, résistants, pigmentés etc.). Une vraie tombola !

Le marché du vintage/de la seconde main fonctionne aussi dans ce sens, et intéresse les collectionneuses avides d’acquérir des pièces « millésimées ».

❗Ainsi, il est important au moment de l’achat de son sac de bien l’étudier sur toutes les coutures pour y déceler les éventuelles imperfections au niveau des coutures, du cuir, de la structure etc.

 

Combien coûte un sac Chanel

Vous donner le prix d’un aujourd’hui et maintenant de telle référence dans telle taille serait un peu absurde.

Deux raisons à cela :

📈 Les prix évoluent à la hausse régulièrement (parfois d’une année sur l’autre) ;

✈ Ils varient selon la zone géographique.

❗Dès lors, je vous recommande de consulter le site internet officiel de la marque avec cet excellent site en complément (ce dernier vous donnera les prix des sacs dans chaque pays et selon les dernières mises à jour).

 

Sac Chanel: où acheter ?

En boutique

Evidemment, pour l’achat d’un premier sac je recommande de VIVRE l’expérience Chanel en boutique. Et puis c’est vachement important d’essayer plusieurs modèles pour savoir lequel vous correspond vraiment.

De ma propre expérience, je retiens un service aux petits oignons (mon chien a même été convié a rentrer dans la boutique !), agréable et pas snob pour un sou.

Et, quel plaisir unique de se balader dans la rue avec son grand sachet noir trop classe !

Je n’ai pas de boutique près de chez moi, pourquoi ne pas l’acheter en ligne ?

Pas si simple. Déjà, faites une croix sur la boutique Chanel en ligne car elle ne vend pas de maroquinerie.

  • Les plateformes de revendeurs

Par exemple eBay, Vestiaire collective, Vide dressing…

  • Les consignes online spécialisées dans la revente de seconde main / vintage de luxe

[highlight]Attention si vous décidez d’acheter votre sac chez un revendeur (surtout si c’est un particulier) : énormément de très bonnes contrefaçons se baladent dans la nature. En plus, en commandant à l’étranger, vous risquez de recevoir une facture bien salée de la douane (même devoir payer 1% du prix en taxes, ça fait mal au…).[/highlight]

Une bonne alternative 

N’hésitez pas à confier votre recherche du graal entre des mains expertes et reconnues. De passage sur Paris ? Faites un tour par la boutique Les 3 marches de Catherine B. Il s’agit d’une adresse réputée et spécialisée dans la revente de sacs à main Chanel et Hermès vintage (le rêve!).

 

Acheter un sac Chanel : Les points à retenir

❗Surtout prenez votre temps et étudiez bien toutes les options existantes avant de craquer pour votre premier sac : couleur, matériau, modèle, lieu d’achat… Rien n’est à prendre à la légère quand on dépense autant d’argent ! Voici un très très bon lien que je vous invite à consulter pour en savoir plus sur le modèle Classique.

❗Méfiez vous des offres trop belles pour être vraies : dans 97% des cas vous aurez à faire à une contrefaçon.

Voici comment vous sera délivré votre nouveau bébé en boutique :

accessoires

 

De base, il vous sera remis avec sa boite, sa facture, une carte d’authenticité avec numéro de série (le même que celui inscrit sur le label collé à l’intérieur du sac), un petit chiffon/guide d’entretien et parfois un pochon.

Si vous pensez avoir trouvé la perle rare sur internet mais que le doute persiste, faites appel à une expertise professionnelle (il existe plusieurs sites internet consacrés).

❗Finalement, si vous le pouvez, faites vous ce plaisir et ce devoir de passer regarder et essayer un maximum de choses dans une boutique officielle. Même si au final vous trouvez votre bonheur dans une boutique vintage réputée ou sur internet, ça vaut le coup !

Acheter un sac Chanel, surtout le premier, c’est le pied ♥

Acheter un sac chanel Boy Velours

Et voila ! J’espère avoir abordé, même succinctement, les questions majeures concernant l’acquisition d’une de ces merveilles.

Si vous avez aimé cet article et/ou si vous avez votre pierre à apporter à l’édifice, laissez-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

♥ Faites connaissance avec mon premier sac Chanel ICI !

Bisous !

53 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Super article, tres interessant 🙂

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci merci ! 🙂

      J’aime

  2. DeuxAimes dit :

    Hello ! Super article ! Je rêve de ce graal mais malheureusement c’est tellement d’investissement et ce n’est clairement pas le moment ! Il faut faire des choix dans la vie ! Je suis à 100% d’accord avec tes conseils en tout cas. C’est une très belle revue que tu as réalisé et j’ai beaucoup apprécié te lire.
    J’espère vivre ce moment un jour, car ça m’obsède depuis des années. Par contre, je suis de plus en plus déçue de voir ce sac emblématique à l’épaule de la première parvenue de télé-réalité ou autre… Je trouve que ça change l’image de ce luxe (un peu comme les Louboutins d’ailleurs) ! Bref !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J’aime

    1. Midori dit :

      Je suis ravie que tu aies apprécié mon article, merci Marine !
      Effectivement, ce n’est pas un achat à la va vite mais un choix mûrement réfléchi. Je pense que 99% de ma vie je n’ai pas pu me permettre cette folie jusqu’au jour ou j’ai enfin accepté de faire certains sacrifices (et encore, je suis loin d’avoir acheté le sac le plus cher!!). Je te souhaite un jour d’être dans la même situation et que tu pourras t’offrir ton graal !
      En espérant que d’ici la, Kim Kardashian et consoeurs passent à autre chose 😛

      J’aime

  3. MllexCeline dit :

    Hello,
    Super article.
    Les sacs Chanel font parti des sacs de rêves pour toute fille sur terre. Certes ils coûtent un bras et un rein, mais il sont tellement beaux et surtout d’une qualité inégalable. C’est des sacs qu’on garde à vie.
    XoXo.

    J’aime

    1. Midori dit :

      C’est exactement ça, tu résumes parfaitement l’attrait des sacs Chanel ! Merci beaucoup pour ton commentaire Céline

      J’aime

  4. Coucou ! Ton article était super, très bien renseigné et j’ai même appris des choses (je n’avais jamais entendu parlé du cuir Camélia !!).
    Chanel est définitivement une marque dont je rêve de posséder un sac, et je sais déjà que j’opterais pour un classique car c’est ce qui fait pour moi le côté intemporel et emblématique de la marque. Aux vues des prix, ça ne sera pas pour maintenant, mais j’aime l’idée d’un jour travailler pour me payer ce genre de pièces. Je serais très intéressée par un article sur ton sac à toi en tout cas ☺.

    Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    J’aime

    1. Midori dit :

      Définitivement je programme un petit article sur mon sac dès que je rentre de voyage !
      Tu as bien raison de vouloir opter pour un modèle classique, vraiment ces sacs sont une pure merveille et tu ne regretteras pas l’investissement ❤
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      J’aime

  5. Catherine B dit :

    Félicitations pour cet excellent article ! Et merci pour ta sympathique mention ?J’espère que tu as eu droit à une coupe de champagne !
    Amicalement

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci Catherine, je suis ravie que mon article plaise à la grande papesse Chanel que tu es ! Et oui j’ai été chouchoutée en boutique 🙂

      J’aime

  6. Katiouchka dit :

    Hello
    Très bon article bien documenté . ?Je suis folle de sacs de luxe mais Chanel reste le top . Le Classique est tellement pratique en plus avec tout un tas de petites poches ( même pour les tickets de métro ! ) perso j’ai opté pour le médium en beige , sa taille va bien pour la journée et pour le soir et il peut loger les essentiels . Dommage que la chaîne soit un peu courte pour le porter en bandoulière .
    Mon premier Chanel fut un grand Shopping bag en noir , qui ne se fait plus mais que je porte toujours , le cuir caviar est nickel mais il est un peu  » affaissé  » puis le classique beige caviar et le prochain à rejoindre la Family sera le WOC classique argenté ?
    C’est vrai que le cuir caviar , quoique moins sensuel que l’agneau , reste un choix plus durable et moins fragile … bref , we ❤Chanel

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci à toi de partager ton petit historique avec les sacs Chanel ! Ils ont l’air absolument somptueux en particulier ton medium beige ❤ Le WOC est également une valeur sûre, petit sac passe partout que tu pourras enfin porter en bandoulière (elle est hyper longue d’ailleurs!) 😉

      J’aime

  7. C’est un article vraiment très intéressant, et extrêmement bien documenté ! Un vrai travail de blogueuse mode, comme on en voit rarement! Merci, j’apprécie énormément ce contenu , même si je suis loin d’avoir les moyens pour un sac Chanel ! 🙂

    Bises,
    Noémie

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci Noémie, ton commentaire m’a fait extrêmement plaisir !
      Je ne pensais pas non plus pouvoir un jour réunir la somme me permettant d’acheter un des sacs, comme quoi il arrive qu’on se surprenne! Et peut-être que tu ne t’achèteras jamais de sac Chanel mais je suis certaine que tu sauras te faire plaisir avec les honneurs ! 😛

      J’aime

  8. Claire dit :

    Cet article est très intéressant et très complet ! Merci beaucoup 🙂
    J’aimerais un jour m’en acheter un, mais je viens d’aller voir et ça devient de plus en plus cher :O

    J’aime

    1. Midori dit :

      Oui malheureusement niveau prix c’est de la folie furieuse (et c’est justement ce qui m’a bougé à en acheter un avant que ça devienne complètement impossible). Merci à toi !

      J’aime

  9. L. dit :

    Cet article est très intéressant et très bien expliqué !
    CHANEL devrait te parrainer ^^

    J’aime

    1. Midori dit :

      N’est ce pas ??? Ahah merki ❤

      J’aime

  10. Wahou! Super article bien détaillé! Merci pour tous tes conseils! Je n’ai pas encore eu la chance de m’en offrir un, pas vraiment les moyens pour le moment 😥

    Bises!

    J’aime

    1. Midori dit :

      C’est que tu n’est peut-être pas encore prête mais le jour viendra bien assez vite 😛 J’espère que mon article te servira au moment venu !

      J’aime

  11. Marie Rose dit :

    Je pense qu’il s’agit vraiment d’un indispensable mode à avoir ! Je pense un jour en faire l’acquisition, mais le problème avec le luxe c’est d’être en mesure de les porter sans se faire juger …
    http://www.rosenormande.com/

    J’aime

    1. Midori dit :

      Je comprends ou tu veux en venir, je suis passé par la ! Mais au final il faut simplement se dire « c’est MON argent, je l’ai gagné à la sueur de mon front pour m’offrir ce luxe alors MERDE » Ton bonheur et plaisir perso passent avant tout 😉

      J’aime

  12. Sandrine dit :

    Merci pour ces bons conseils! Si un jour j’ai la chance de pouvoir me faire ce plaisir, je craquerai surement sur un modèle classique et intemporel de couleur noir.

    J’aime

    1. Midori dit :

      Un choix sage et intemporel! J’espère que tu nous le montreras 😉

      J’aime

  13. Eh bien, quelle chance 🙂 hâte de le voir porté !

    J’aime

    1. Midori dit :

      Je suis en voyage actuellement mais il me tarde de le retrouver pour vous le montrer! Merci 🙂

      J’aime

  14. Margot dit :

    Super intéressant ton article!
    J’espère vraiment avoir mon propre sac Chanel un jour.
    Je serais ravie de voir ton sac Chanel ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    J’aime

  15. Zelda dit :

    Merci pour cet article très complet qui respire le vécu et la passion!
    J’espère pouvoir m’offrir un jour ce luxe et je ne manquerai pas de reprendre tes petits conseils!

    Bises!

    Zelda

    http://www.lespetiteshistoiresdezelda.com

    J’aime

  16. Caro* dit :

    Un article très intéressant et vraiment complet. L’achat d’un sac Chanel est effectivement un investissement qui doit être réfléchi. J’ai eu cette chance inouïe que mes proches m’offrent un sac Chanel (qu’est ce que j’ai pu pleurer de joie dans la boutique !) et à Noël dernier, force est de reconnaître que la collection Cuba a eu raison de moi ! Bisous et merci pour cet article 🙂

    J’aime

  17. celine dit :

    J’adore ton article, très complet 🙂
    J’ai craqué chez eux mais pour un porte monnaie que j’adore et idem pour Balenciaga mais d’occasion (c’etait une fille qui l’avait eu en cadeau et revendu donc neuf mdr)!

    J’ai envie d’investir pour mes 30 ans dans un sac de luxe, même si j’adore Chanel j’ai plus envie d’un grand sac dont je pourrais me servir quotidiennement donc je pense plus vers Céline et Givenchy.

    Comme toi je pense que l’expérience en boutique est géniale, ils sont adorables avec toi et quel bonheur. Et puis surtout le produit est neuf et en parfait état 🙂

    Des bisous, Céline

    J’aime

  18. Marie dit :

    Salut Midori, et merci de partager ta passion aussi agréablement.

    J’arrive un peu après la guerre mais toi qui parais fine connaisseuse, j’espère que tu liras ce message qui risque d’être un poil long mais je suis vraiment inquiète.
    J’ai réalisé mon rêve hier; maxi jumbo timeless qnoir agneau double flap à la boutique Cambon.
    Je m’étais bien rencardée sur « la came » avant de me lancer, et, grâce à des sites comme yoogi’scloset ou le forum purse blog (sacrées connaisseuses également), on m’a toujours dit que les 2 premiers chiffres du no d’authentification correspondaient à l’année de sortie du sac.
    Or, ceux du mien sont 18, ce qui correspondrait à 2012 ou 2013.

    J’ai été super déçue de l’accueil, je ne suis pourtant vraiment pas casse c…, mais quand je leur ai fais part de ma reflexion sur l’année, la vendeuse (novice) m’a alors répondu que les chiffres étaient donnés de façon parfaitement aléatoires.
    Elle a demandé à une collègue qui a confirmé.
    J’ai alors demandé à parler à la manager (merde; je dépense 5420 E, j’ai le droit d’avoir des réponses à mes questions sans que l’on me fasse comprendre que je suis la pire des emmerdeuses) … La manager a également confirmé que les 2 premiers chiffres ne correspondaient en rien à la date du sac et cela d’une façon condescendante à souhait …
    Je lui ai alors demandé de se renseigner pour me donner l’année de l’élu, le plus beau, moi qui étais partie pour le prendre en doré, j’ai complètement craqué sur l’argent. Je confirmé d’ailleurs que le cuir (agneau tout du moins) change du tout au tout selon chaque sac.
    Après s’être soit disant renseignée, elle m’a dit qu’il datait de 2017.

    Est-ce possible ?

    Attention, je suis amoureuse de ce sac, mais si par malheur, un jour, pour des raisons financières je devais le vendre, cela pourrait me créer des soucis de crédibilité.

    Penses-tu qu’il soit possible qu’il soit de 2017 ?

    Et s’il ne l’est effectivement pas, que dois-je faire ?
    .
    Ont-ils le droit de vendre des modèles de plus de 4 ans en boutique ?

    Autant j’y étais allée une fois sans rien acheter et j’ai été traitée comme la reine d’Angleterre, autant hier, j’avais presque envie de m’excuser de dépenser des mois d’économies.

    Bref, je l’aime d’amour mais SOS ! J’ai peur.

    Désolée encore pour ce long message, je suis preneuse de tout conseil.

    Marie

    J’aime

    1. Midori dit :

      Bonjour Marie,

      Tout d’abord merci pour ton commentaire, j’ai senti la flamme de ta passion pour ce superbe cadeau que tu te fais ! Je suis ravie pour toi !

      Tes questions sont légitimes et je suis surprise de la réaction vraiment limite des vendeuses…elles auraient dû se mettre en quatre pour te répondre correctement et respectueusement ! Comme toi j’aurai été très confuse de voir ce numéro de série qui manifestement date de plusieurs années. À humble avis, ce sac provient d’une collection précédente (ce qui est vraiment surprenant de la part d’une boutique officielle…) mais s’il est en parfaite condition, après tout pourquoi pas ?

      Au final, si ce sac est neuf, et qu’il provient d’une boutique Chanel alors en aucun cas tu ne passeras pour quelqu’un de « malhonnête » si tu voulais un jour le revendre. Tu n’as rien à te reprocher à ne pas être une experte en numéros de séries, D’ailleurs tu auras la facture pour prouver l’authenticité et la date d’achat de ta merveille !

      Si tu décides de sauter le pas, je t’invite quand même à passer ton futur bébé au peigne fin afin de bien détecter s’il n’a pas de défauts (poches de travers, coutures…). Et s’il est parfait, alors fais toi plaisir et profite de ton acquisition ! 😉

      P.S ; Autrement, si tu restes bloquée sur cette histoire de numéro de série, pourquoi ne pas essayer de trouver le même modèle version 2017 dans une boutique Chanel différente ? Sous réserve que tu puisses t’y rendre et qu’ils aient le précieux en stock.

      Bon courage, et tiens moi au courant !!

      J’aime

  19. Marie dit :

    Woua ! Merci Midori pour ta réponse aussi rapide c’est vraiment sympa.

    Et oui, je suis une débile de Chanel, leurs sautoirs, leurs mitaines, leurs broches etc etc ETC …, bref, ma banquière doit haïr cette marque 😀

    Donc on est bien d’accord que les 2 premiers numéros de série représentent l’année du sac ?
    Parceque ce qui est grave, je trouve, c’est que non seulement la manager m’a dit que les numéros étaient totalement aléatoires; j’ose espérer qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi, (respect pour le « professionnalisme » .. sans compter qu’elle m’a prit de haut genre « écoutez Madame je suis manager de la boutique Chanel, j’y travaille depuis des années, mes vendeuses vous disent que les chiffres sont aléatoires et moi aussi ! Ce n’est pas vous qui allez nous apprendre notre métier parceque vous avez lu des âneries sur internet ! »), mais elle m’a surtout menti en me disant qu’elle avait vérifié et que le sac datait bien de 2017.

    Je ne suis pas du genre procédurière, mais si j’ai raison sur les chiffres, j’ai limite envie de faire une réclamation … parce que, désolée pour la vulgarité mais elle m’a carrément chié à la gueule, c’est vraiment mon ressenti même si ce n’est très Chanel de s’exprimer ainsi.

    Après, j’imagine que depuis 4 ou 5 ans, le design du maxi Jumbo timeless a quand même changé (à part quadrupler son prix je veux dire) … j’exagère à peine ..

    Toi qui t’y connais, le timeless est resté le même depuis toutes ces années où il y’a eu des évolutions ? Mêmes minimes ?

    Et bien que je l’aime énormément, si étais amenée à être obligée de le revendre, je présume que le prix d’un maxi de 2013 n’est pas le même que celui de 2017 mais je me trompe peut-être ?

    Désolée de t’ennuyer avec ça mais ça me perturbe (euphémisme), jy pense juste que 20h sur 24 ?

    Merci en tout cas encore de ton soutien et ta réactivité, je me sens moins seule ?

    J’aime

  20. Midori dit :

    Je ne veux pas m’avancer et te dire à 100% « oui ils t’ont menti » parce même si j’ai lu pas mal de choses a ce sujet ça ne fait pas de moi une experte. Mais je ne te cache pas que ça me trouble car j’ai toujours vu c’est que les deux premiers numéros correspondent bien à l’année de production.

    Ce qui me scandalise avant tout dans ton expérience, c’est le comportement de la manager totalement déplacé et parfaitement hautain. J’ai presque envie de te dire d’aller acheter ton sac ailleurs, mais tu risques malheureusement de ne pas retrouver exactement le même dans une autre boutique…

    Selon moi, même si le design du sac avait légèrement évolué entre l’année supposée de la production de ce sac et la collection actuelle, le plus important c’est qu’il te plaise à toi ! Et encore une fois, si quelqu’un osait – à l’avenir -questionner la valeur du sac tu aurais la facture pour prouver le prix payé.

    Ce sac, il faut que tu achètes avant tout parce que tu l’aimes d’amour et qu’il correspond à ton mode de vie avant de penser à sa valeur de revente (même si je comprends que l’idée d’acheter un sac à 5000 boules alors qu’il en valait peut être 2000 de moins à l’époque ça fait ch***).

    Dans tous les cas, je suis sûre et certaine que si tu le conserves en parfaite condition avec sa boite, sa facture et sa carte d’authenticité alors en aucun cas son prix de revente ne devrait diverger beaucoup de son prix d’achat !
    Les Timeless sont des valeurs sûres et je peux te dire que les modèles en bon état s’envolent toujours à prix d’or peu importe l’année de production.

    Après c’est vraiment à toi de décider entre si ce sac en vaut vraiment la chandelle ou si tu préfères avoir l’esprit léger en attendant de trouver le même modèle avec un numéro de série adéquat.

    Pour terminer, je te mets deux liens de Jumbo que j’ai trouvé afin que tu te fasses ton avis sur le design :

    http://www.malleries.com/authentic-chanel-black-jumbo-double-flap-caviar-g-h-w-i-279784-s-356.html

    tu noteras que le sac date de 2017 et le numéro de série commence par 23…

    http://www.malleries.com/chanel-classic-jumbo-double-flap-black-caviar-gold-hardware-bag-i-214953-s-2650.html

    Même modèle avec le numéro de série qui commence par 18…. ! Malheureusement l’année d’achat n’est pas précisée.

    Courage dans ta décision, je suis de tout coeur avec toi !! Tiens moi au courant 🙂

    J’aime

  21. Marie dit :

    Midori, tu es juste extra.

    Ta réponse me redonne du baume au coeur; c’est bon de se sentir comprise (bordel de m…. !) ☺️

    Je ne sais pas encore ce que je vais faire; en fait, bien plus qu’une histoire d’oseilles, ma vraie crainte serait de voir que le modèle 2017 me plait plus que celui-ci … Mais je l’aime d’amour quand même vraiment.

    Et aussi une histoire de principe, parceque sur la manager, je partage ton avis à 1000 %.

    Merci pour tes 2 liens, je t’en donne à mon tour qui devrait t’intéresser (en bonne inconditionnelle de sacs Chanel que tu es)
    Tous les (2 premiers) no de série correspondant à leur année de sortie.
    Il s’agit d’un site de référence et contrairement à ce que cette morue m’a dit, un site de confiance, lui …

    https://www.yoogiscloset.com/authenticate/chanel

    Je te tiendrai au jus qd j’aurai pris ma décision.

    Je te souhaite que du joli, et te remercie encore pour tes bonnes ondes.

    Bibi

    J’aime

  22. Marie dit :

    Salut Midori,

    Fin assez triste de mon histoire ..

    Je suis allée à la boutique Cambon cet après-midi …

    Je souhaitais échanger mon sac que je n’ai, pour les raisons et doutes déjà évoqués, JAMAIS porté à l’extérieur.

    Ils m’ont dans un premier temps fais savoir que le sac était loin d’être nickel … griffures, décoloration etc …

    Je leur ai expliqué que ses défauts étaient sans doute dûs aux conséquences de son année de production.

    Ils m’ont maintenu malgré les dires dune femme du service client Chanel que j’ai eu au téléphone que les no de série n’étaient absolument pas aléatoires et que les 2 premiers no correspondaient bien à leur année de production …

    Ce n’est pas mon genre, mais je me suis énervée, en anglais volontairement pour que les clientes majoritairement étrangères comprennent.

    Ils m’ont alors dis d’attendre (environ 40 mn), pour me faire savoir que de façon totalement exceptionnelle, ils reprenaient le sac et me remboursaient (ce qu’ils ne font JAMAIS; soit ils procèdent à un échange, soit ils octroient un avoir valable une année)

    Je n’ai donc pas à me plaindre, la situation pouvant être bien pire, mais ils ont malgré cela persisté concernant l’année de production du sac (bien 2017)

    Mauvaise foi : bonjour !

    Bref, je te remercie de ton soutien et ne saurais trop te conseiller, tes lectrices et toi, de bien faire attention à la boutique Chanel la plus connue du monde ..,

    Me concernant, une légende est morte aujourd’hui…

    J’aime

    1. Midori dit :

      Coucou Marie,

      Merci pour ton retour d’expérience,

      Je suis vraiment déçue et écoeurée pour toi ! La seule chose que je ne comprends pas dans ton histoire, c’est pourquoi tu as finalement acheté ce sac s’il avait des traces d’usures ? Ou alors ils ont fabriqué ces excuses pour justifier le refus de remboursement ?

      Sache que j’ai déjà eu une expérience similaire avec mes ballerines Chanel. Elles n’avaient aucun défaut mais finalement ce n’était pas le coup de coeur donc je suis partie les retourner. Ils m’ont sorti les mêmes proposition (échange ou avoir) mais j’ai vite fait comprendre que ce n’était pas possible de mon côté. Finalement, j’ai eu gain de cause lorsqu’ils se sont rendus compte que j’étais une cliente « régulière ».

      Bref, cette histoire est terminée pour toi et malgré cette énorme déception tu n’as pas perdu d’argent et c’est bien la le plus important.

      Je te souhaite de trouver un autre sac qui fasse autant battre ton coeur, et cette fois-ci sans regrets !

      La leçon est apprise de mon côté, plus d’achats chez eux à moins d’être convaincue !

      J’aime

  23. Marie dit :

    Et bien figure toi que lors de l’achat, j’avais effectivement remarqué quelques traces que j’ai soupçonné être des griffures.

    J’en ai évidemment fais part à la vendeuse qui m’a assuré que c’était parfaitement normal et qu’il s’agissait des veines du cuir.

    J’ai bêtement fais confiance, j’ai d’autres sacs Chanel en veau mais ceci était mon 1er timeless en agneau, et j’avoue n’avoir pas remarqué la décoloration.

    Bref, je pense qu’elles ont voulu garder la face en m’affirmant que le sac était bien de 2017, mais qu’elles ont bien eu confirmation durant mes 40 mn d’attente que j’avais raison; jamais sinon elles n’auraient procédé au remboursement.

    Mais c’est finalement un mal pour un bien. J’ai découvert sur un forum que le maxi a existé en version ruthénium (coup de foudre total), plus rock’ roll; il n’y en a malheureusement plus dans la collection actuelle en France mais le service client m’a fait savoir qu’il ressortirait forcément au vu du succès qu’il a rencontré.

    Nouvelle collection en septembre; je serai au taquet sur celui-ci en espérant qu’il y soit.

    La patience ne fait pas partie de mes grandes qualités, mais ce sac en vaut largement la peine … ne reste plus qu’à souhaiter qu’il ne prenne pas 2000 boules de plus d’ici là.

    Donc rdv en septembre en croisant les doigts pour que l’élu y soit.

    Et merci, merci, MERCI pour ton soutien et ta gentillesse.

    Bibis

    J’aime

    1. Midori dit :

      Hello Marie, j’espère que tu vas bien !

      Je viens aux nouvelles pour savoir si tu as enfin réussi à mettre la main sur ton précieux ?

      Merci 1000 fois pour tes commentaires ?

      Bisous !

      J’aime

  24. Lisa dit :

    Bonjour Midori,

    Merci pour cet article très intéressant ! Je possède un Timeless Classique vintage depuis peu, je l’adore, c’est le sac d’une vie ! 🙂
    Le seul truc qui me chagrine un peu, c’est qu’il n’y a pas d’étiquette chiffrée à l’intérieur. Je ne compte pas m’en séparer, mais je me dis qu’il se peut qu’un jour j’ai a prouver son authenticité… auquel cas je serai embêtée.
    Je suis certaine que c’est un vrai – il remplit tous les critères de qualité. La personne qui me l’a vendu est ex-employée de la marque. Est-ce que cela pourrait expliquer l’absence d’étiquette?
    Merci pour ton retour 🙂

    J’aime

    1. Midori dit :

      Coucou Lisa !

      Merci à toi de passer par ici et de laisser ta contribution ⭐️

      Ton sac est un vintage c’est à dire qu’il aurait plus de 30-40 ans ? Si oui, c’est impressionnant !
      Dans ce cas, ce n’est pas très rare que le numéro de série à l’intérieur du sac se soit volatilisé avec les années, ce n’est qu’une petite étiquette collée après tout !

      Autre possibilité: ton sac est plus récent mais a été uniquement commercialisé lors d’une vente privée réservée aux employés Chanel (= soldé car absence du numéro de série).

      Si ton sac est authentique tu n’as vraiment pas à t’en faire, et si un jour tu souhaites le revendre tu peux toujours faire appel à un expert qui te fournira un certificat d’authenticité (j’ai déjà vu des sites web consacrés à ça) !

      À bientôt !

      J’aime

  25. Combourieu dit :

    Merci !!! J’ai tellement envie de craquer …..et vos conseils sont précieux

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci à vous de passer par ici 🙂

      J’aime

  26. Marie A dit :

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre article.
    Je souhaiterai m’offrir un sac de la maison Chanel qui sera obligatoirement d’occasion, compte tenu de mon budget.
    Vos conseils sont précieux.
    Merci

    J’aime

    1. Midori dit :

      Merci beaucoup Marie 🙂

      J’aime

  27. Clémence dit :

    Bonjour Midori,

    Merci pour cet article très intéressant, j’envisage de m’offrir mon premier Chanel d’ici quelques années… J’avais une question car tu sembles t’être bien renseignée avant ton achat : sais-tu quelles sont les « garanties » proposées par Chanel dans la durée, si la chaîne casse, peut-on la faire remplacée par le service client ? Je sais que certaines marques comme Longchamp garantissent toutes les réparations à vie. Sais-tu si c’est le cas pour Chanel ?
    Merci beaucoup !

    J’aime

    1. Midori dit :

      Bonjour Clémence,
      Merci pour ton passage ici ainsi que ton commentaire !
      Je suis ravie que tu envisages l’achat de ton premier sac Chanel 🙂 Tu demanderas confirmation en boutique mais selon mes sources, en 2015, la marque a changé sa politique de garantie et refuse désormais la réparation des sacs ayant plus de 5 ans et/ou sans preuves d’achat…Un poil scandaleux vu les prix, non ?
      Bises !

      J’aime

  28. Rania dit :

    Bonjour, c’est un article très intéressant et complet qui porte de bons conseils mais qui ne cache pas non plus les défauts de la marque quant à la qualité… Malheureusement, après avoir acheté de nombreux sacs chez eux qui sont restés en bon état malgré les années, j’ai personnellement eu une très mauvaise expérience avec un nouveau sac Chanel récemment, dont le cuir s’est abimé après l’avoir utilisé une seule et unique fois. Le service après-vente Chanel, très mauvais au passage, m’a fait attendre 5 mois en gardant mon sac en boutique sans réponse (malgré plusieurs relances) suite à ma réclamation et j’ai dû leur envoyer une mise en demeure pour qu’ils me répondent enfin avec culot que mon sac (qui est resté chez moi 3 mois puis a été utilisé une seule fois) a été endommagé suite à l’usure…?!
    Dans votre article, vous faites référence à la qualité de Chanel en déclin et à des séries de moins bonne qualité que d’autres… auriez-vous des sources parlant de ce problème-ci ou est-ce simplement des choses entendues?
    Je remercie d’avance toute réponse, avis ou conseil qui me seront donnés.

    J’aime

  29. TIPHAINE LANGE dit :

    Intéressant. Ça me fait rêver ❤ un jour peut être…

    J’aime

    1. Midori dit :

      Je te le souhaite sincèrement !

      J’aime

  30. Besjana dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article (très intéressant) car je souhaite m’offrir le WOC (cuir caviar)
    Sauriez-vous me dire si l’interieur du sac est toujours rouge ou s’il arrive qu’il soit noir?
    Merci d’avance

    J’aime

  31. Scarlett dit :

    Très intéressant. Merci

    J’aime

  32. Jean-Marc dit :

    Très intéressant et instructif pour un homme dont la copine rêve Chanel. Merci beaucoup 🙂Une petite remarque, vu que je voyage souvent, j’étais curieux de voir le prix des sacs selon la géographie, mais votre lien à ce sujet ne fonctionne plus. Aussi, étant canadien, j’aurais droit a un achat Duty free à Paris, est-ce que cela permet d’économiser beaucoup?
    Encore Merci.
    JM

    J’aime

Laisser un commentaire